LES ENVOÛTÉS DE PROUST (2021)
documentaire de Patrick Bazin et Emmanuelle Mougne – 52’
(avec le soutien du CNC, en coproduction avec 13 Productions, France 3 Centre Val-de-Loire)
En 2021, on célébrera les 150 ans de la naissance de Marcel Proust et avec elle, une fois encore, la puissance de son œuvre... Car si À la Recherche du temps perdu est un sommet de la littérature que l'on dit abrupt, il rassemble pourtant une foule de lecteurs partout dans le monde. Rares sont les œuvres littéraires qui suscitent tant de passions.
Mais qui sont ces lecteurs ? Qu’est-ce qui, dans ce livre, suscite tant d’engouements ? Pourquoi touche-t-il tant ? Et pourquoi ce livre développe-t-il souvent chez ceux qui le lisent une envie irrépressible d'en prolonger la lecture ?
C'est à partir de ces questions que nous avons commencé à enquêter sur la «galaxie proustienne » persuadés que seuls les lecteurs passionnés pourraient nous faire comprendre pourquoi À la recherche du temps perdu remporte autant de succès, en France comme à l’étranger....
À travers ce documentaire, des lecteurs qui viennent de différents horizons ...
Jérôme Bastianelli le lecteur érudit
Haut fonctionnaire, directeur adjoint du Musée du quai Branly, critique musical, essayiste, Jérôme Bastianelli est aussi le président de la société des amis de Marcel Proust.
Véronique Aubouy, la lectrice artiste
Véronique Aubouy est réalisatrice, vidéaste, performeuse. À l’âge de 26 ans, elle se plonge dans La Recherche, après plusieurs tentatives infructueuses. Elle est alors en voyage solitaire au long cours, en Amérique du Sud. Commence ainsi un long compagnonnage avec l'œuvre.
Patrice Louis, le lecteur éclectique
Journaliste (France Inter, Europe 1...) il a découvert Proust sur le tard dans un hamac au Bénin. Passionné, c'est par amour pour Proust qu'il est venu habiter Illiers-Combray, à son retour d’Afrique.
Michel Damblant, le lecteur scientifique
Botaniste et voyageur, c'est à la suite de la remarque d'un des visiteurs de son jardin «Eden du voyageur » à Belle-Île-en-Mer qu'il se replonge dans Proust. Interloqué par les multiples images, métaphores et analyses issues du monde des fleurs qu'il trouve dans La Recherche, Michel Damblant écrit Voyage botanique et sentimental du côté de chez Proust. Il y révèle un Proust avide de sciences naturelles, rendant compte d'une compréhension subtile des lois qui régissent la nature.
«Clopine», la lectrice passionnée
Clopine lit La Recherche à 17 ans et ne cesse d'y revenir. Habitant en pleine campagne normande où sa passion de Proust est souvent incomprise, elle écrit son livre La Recherche racontée... (à mes potes) pour contrer leurs préjugés.
Laurence Grenier, la lectrice prosélyte
Cette ancienne pharmacienne est devenue une militante acharnée de l'œuvre proustienne. Après avoir lu au Parc de Sceaux des extraits du livre, elle a lancé le blog proustpourtous et organise une multitude d'évènements autour de son héros.
Elle est l'auteur d'un Proust pour tous résumé en moins de cinq cents pages, et Du côté de chez Proust - Invitation à lire l'oeuvre de Marcel Proust destiné aux collégiens.
Interviennent également dans le film Nicolas Ragonneau, écrivain qui observe d'un œil amusé toute l'actualité proustienne, Mireille Naturel, universitaire et directrice du Centre de Recherches Proustiennes qui étudie l'oeuvre de Proust depuis de nombreuses années ainsi qu'Anthony Guerrée, designer et créateur des « Assises du temps perdu »....
"Les envoûtés de Proust", lundi 20 septembre 2021 à 23.00 sur France 3 Centre Val-de Loire